mercredi 26 octobre 2011

Enquête: une filiale chinoise de Nestlé aurait dupé les paysans


Le groupe alimentaire suisse Nestlé déclare ce mercredi qu’il avait ouvert une enquête sur une de ses filiales en Chine accusée d’avoir sous-payé des producteurs de lait pendant au moins dix ans.
Une filiale chinoise de Nestlé aurait sous-payé ses producteurs de lait. Cette sous-enchère aurait duré...10 ans.
Des éleveurs de la province du Heilongjiang, dans le nord-est du pays, affirment que Shuangcheng Nestlé Co. payait le lait moins que son prix habituel et trichait sur son poids.

"Nestlé ne trompe pas les paysans. Nous prenons très au sérieux ce qui a été rapporté et avons déjà ouvert une enquête conjointement avec les autorités locales", a déclaré un porte-parole de Nestlé Chine, Nancy He.
Mesures immédiates
"Nestlé ne tolère pas de telles pratiques et va prendre des mesures immédiates dès que nous aurons mis au jour le problème", a ajouté le porte-parole.

La municipalité de Shuangcheng, une ville située juste au sud de la capitale provinciale, Harbin, compte plus de 20.000 producteurs de lait qui assurent une production journalière de 1.200 tonnes, selon l’agence Chine nouvelle.

Les éleveurs assurent que la filiale de Nestlé, qui est l’un des principaux contribuables de la municipalité, les trompent depuis plus de 10 ans et que les autorités locales leur ont interdit de vendre leur production à d’autres sociétés.
Tuer les vaches plutôt que de bosser avec Nestlé

"Ils nous trompent tout le temps. Certains d’entre nous sont tellement en colère qu’ils sont prêts à tuer leurs vaches plutôt que de vendre le lait à Nestlé", déclare Zhao Yongwu, un éleveur cité par l’agence officielle chinoise qui assure que la filiale de Nestlé lui décomptait environ un litre sur chaque seau de lait vendu.

Shuangcheng Nestlé a nié exercer un monopole sur la collecte de lait à Shuangcheng, ajoutant que deux autres laiteries opéraient dans la ville et que les paysans "ne sont pas contraints de livrer à Nestlé", a encore rapporté le China Daily.