mercredi 12 octobre 2011

Chicago - Merkel et Sarkozy soutiennent le maïs, le soja et le blé

Les cours du maïs, du soja et du blé ont terminé en hausse lundi à Chicago, soutenus par l'engagement de la chancelière allemande Angela Merkel et du président français Nicolas Sarkozy de présenter rapidement un plan devant régler le problème de la dette en Europe.



Les céréales ont réagi à l'unisson des places boursières et de Wall Street où, en milieu de journée, le Dow Jones et le Nasdaq s'envolaient après les assurances données dimanche soir par le couple franco-allemand.
Les leaders des deux premières économies de la zone euro ont promis une réponse à la crise de la dette avant début novembre et souligné leur accord « complet » sur une recapitalisation des banques.
« L 'optimisme a gagné les marchés après les promesses d'Angela Merkel et de Nicolas Sarkozy de répondre au problème de la dette grecque et de recapitaliser les banques » de la zone euro en difficulté, a déclaré Bill Nelson de Doane Advisory Services. «

Les investisseurs se sentent plus à l'aise pour prendre des risques »

Le maïs, le soja et le blé avaient enregistré des chutes d'environ 20 % en septembre « principalement en raison des craintes (générées) par la crise de la dette en Europe », a souligné la maison de courtage Allendale. Et avec les gages fournis par Paris et Berlin, « les investisseurs se sentent plus à l'aise pour prendre des risques et ça se reflète dans l'ensemble des matières premières » , a remarqué Bill Nelson.
Localement, la météo participait également à la hausse des prix du soja : les régions du centre des Etats-Unis où se concentre la majeure partie de la production font l'objet de pluies importantes, ce qui risque d'avoir un impact sur les récoltes, a noté Allendale. Les investisseurs spéculaient également sur une hausse de la demande en maïs, avant la publication du rapport du ministère américain de l'agriculture sur l'offre et la demande, mercredi, a dit Bill Nelson.
Le boisseau de maïs (environ 25 kg) pour livraison en décembre a gagné 5 cents à 6,05 dollars sur le Chicago Board of Trade. Le boisseau de blé à échéance décembre a pris 4 cents à 6,1150 dollars. Le contrat de soja pour livraison en novembre s'est adjugé 19,25 cents à 11,7750 dollars.
Source : Afp