mercredi 1 juin 2011

La détresse des paysans indiens portée à l'écran

Pour son premier film, Maudite Pluie !, le réalisateur indien Satish Manwar a choisi la fiction : il décrit la douloureuse réalité des suicides de paysans dans son pays. Avec sensibilité et justesse, il recrée l’intimité d’une famille d’agriculteurs qui lutte pour joindre les deux bouts.





Ma mort sera comme une pluie inopportune/ Ma mort vous semblera probablement insensée/ Ici, j'ai laissé mon corps pendre, comme ultime preuve d'existence..."
Maudite Pluie ! [Gabhricha Paus est le titre original en marathi, la langue régionale de l'Etat indien du Maharashtra] débute avec ces vers poignants du poète et fermier Shrikrishna Kalamb. Il les écrivit en mars 2008, deux jours seulement avant de mettre un terme à sa vie, confronté aux mauvaises récoltes et à un endettement grandissant. Le poème donne le ton de ce film marathe remarquable. Maudite Pluie ! a été acclamé et primé dans tous les festivals, de Cuba à Los Angeles, de Durban à Rotterdam.
Ce film à la fois saisissant et simple a pour sujet le suicide dans le monde paysan, et se focalise plus précisément sur la détresse et les difficultés personnelles que sur les problèmes sociaux au sens large. Les dettes, les emprunts, les récoltes insuffisantes et les revenus trop faibles – tout cela dessine la toile de fond sur laquelle deux points de vue divergents vont se heurter. Pour commencer, il y a Patil, cet homme paresseux, pragmatique et passant son temps à écouter la radio, qui a abandonné son travail d'agriculteur, conscient que le produit de la terre ne lui rapportera pas grand-chose. Et puis il y a Kisna, qui s'acharnera au travail jusqu'à ce que la mort l'arrache à sa ferme.
Le site web du film et la bande annonce: http://www.mauditepluie.com/