mercredi 3 août 2011

Radioactivité : Le niveau de caesium dans le riz japonais sera testé

  
Radioactivité : Le niveau de caesium dans le riz japonais sera testéRadioactivité : Le niveau de caesium dans le riz japonais sera testé
Le Japon réalisera une première vague de tests pour mesurer les taux de caesium dans le riz cultivé localement, aliment de base du régime alimentaire des japonais, et qui pourrait contenir de fortes doses de radioactivité suite à la crise nucléaire de Fukushima.

Plus d’une douzaine de gouvernements régionaux au Japon réaliseront des tests pour déterminer le taux de caesium radioactif dans le riz cultivé localement, d’après ce qu’ont déclaré des responsables du ministère agricole lundi, alors que les craintes concernant la sécurité alimentaire se propagent dans le pays.

Le public craint en effet que le taux d'irradiation des aliments ait augmenté après la pire crise nucléaire qu’a connue le monde en 25 ans à la centrale nucléaire de Fukushima au nord-est du Japon, tandis que des niveaux excessifs d'irradiation ont été trouvés dans le bœuf, les légumes, le thé, le lait, les crustacés et l’eau.

Le gouvernement a demandé lundi à la Préfecture d’Iwate au nord du Japon de cesser les livraisons de bœuf après que des taux de radioactivité supérieurs aux standards de sécurité aient été mesurés chez certains bœufs de l’Iwate, étendant la portée géographique de l’interdiction des livraisons depuis Fukushima jusqu’à Miyagi.

Le Japon, qui a produit environ 8,3 millions de tonnes de riz l’an dernier pour la consommation alimentaire, consomme principalement sa propre production.

Pour le riz, au moins 14 gouvernements de préfecture au nord et à l’est du Japon, qui représentent plus de 40% de la production totale de riz du pays, testeront leurs cultures avant la saison de récolte, pour déterminer si les niveaux de caesium dépassent les standards de sécurité, d’après ce qu’a déclaré un responsable du ministère de l’agriculture.

Si le niveau de caesium dans le riz dépasse le seuil imposé par le gouvernement de 500 becquerels par kilogramme, les livraisons de riz produit localement seront interrompues, d’après ce qu’a ajouté le responsable.

La consommation continue de riz -contenant un taux de caesium supérieur à la limite imposée par le gouvernement de 500 becquerels par kg sur une année- résultera sur une exposition interne à la radioactivité supérieure à 5 millisiervets, l’un des standards les plus conservateurs pour l’exposition à la radioactivité fixée par la Commission Internationale pour la Protection Radiologique » a déclaré le ministère de la santé du Japon.

Le Japon, qui a produit environ 8,3 millions de tonnes de riz l’an dernier pour la consommation alimentaire, consomme principalement sa propre production, bien qu’il ait exporté près de 1900 tonnes de riz l’an dernier vers des pays dont Hong Kong, Singapour et Taïwan.

La préfecture de Chiba, au nord de Tokyo prévoit de mener la campagne de tests au cours des deux prochains jours, d’après Shihetoshi Abe, un responsable du gouvernement de la préfecture de Chiba, qui a ajouté que la réponse du gouvernement centrale avait été trop lente.

« Nous avons dit au gouvernement central que des tests seraient nécessaires pour Chiba aussi rapidement que possible il y a au moins un mois et demi » a-t-il déclaré.

Shihetoshi Abe ne s’inquiète pas outre mesure des résultats des tests, mais Abe Chiba conduira des tests supplémentaires pour le riz dont le niveau de caesium sera de 200 becquerels ou plus par kg, étant donné l’importance du riz dans le régime alimentaire des Japonais, après qu’une première vague de tests aura été réalisée.

L’annonce de l’organisation de ces tests intervient alors que les agriculteurs du nord du Japon sont déjà confronté à de nombreuses pressions environnementales, dont celles de Niigata et Fukushima, qui ont enregistré de fortes précipitations la semaine dernière.

« Je suis plus inquiet des effets des rumeurs nuisibles qui se propagent concernant la radioactivité » a déclaré un cultivateur de riz de Fukushima.

Source:
http://www.actualites-news-environnement.com/26923-caesium-riz-radioactivite.html