dimanche 28 août 2011

Le militant indien anti-corruption va cesser son jeûne


Un porte-parole du militant indien anticorruption Anna Hazare a fait savoir samedi 27 août que ce dernier avait accepté de mettre fin dimanche à sa grève de la faim, entamée voici douze jours, après avoir obtenu des concessions auprès des parlementaires.
La campagne de ce militant de 74 ans pour durcir la législation anticorruption a trouvé un immense écho au sein d'une population révoltée par ce fléau qui gangrène la société. Ce mouvement a aussi fortement ébranlé le gouvernement de centre-gauche, qui a tardé à prendre la mesure de la colère de la population.
PROJET DE LOI
Sa campagne s'est cristallisée sur un projet de loi anticorruption, actuellement en cours d'examen au parlement, qui vise à créer un poste de médiateur de la République devant surveiller les hommes politiques et les bureaucrates.
Anna Hazare a entamé une grève de la faim le 16 août, devenue publique trois jours plus tard sur une esplanade du centre de Delhi, pour exiger le retrait du projet de loi et l'adoption d'une version plus radicale. Ses demandes portaient sur trois points principaux et le ministre des finances, Pranab Mukherjee, a déclaré samedi que les parlementaires en avaient accepté le principe. Il s'agit de la création d'un médiateur de la République dans chacun des 29 Etats de l'Union indienne, de la rédaction d'une "charte du citoyen" et de l'extension des pouvoirs du médiateur à tous les fonctionnaires du gouvernement.

Source
http://www.lemonde.fr/asie-pacifique/article/2011/08/27/le-militant-indien-anti-corruption-va-cesser-son-jeune_1564470_3216.html