mardi 2 août 2011

Les riziculteurs plaident pour une autosuffisance en riz du pays

Mardi 2 août 2011 | 06:19 UTC
ABIDJAN (Xinhua) - Le directeur de l'Office national de développement de la riziculture (ONDR), Yacouba Dembélé, a plaidé lundi à Abidjan pour une autosuffisance en riz de la Côte d'Ivoire.

A l'issue d'un séminaire sur le développement rizicole, M. Dembélé a relevé que la Côte d'Ivoire importe plus de 50 % de son riz consommé.

"Les besoins de la Côte d'Ivoire en matière de riz sont de 1 500 000 tonnes, alors que la production est de 600.000 à 700.000 tonnes", a-t-il précisé.

Le responsable de l'ONDR a indiqué que le séminaire entend mettre en œuvre des axes de développement d'un partenariat public-privé qui se traduira par plusieurs projets tels que la construction d'un centre de conditionnement de riz dans le pays et l'acquisition de matériels agricoles.

"Des partenaires au développement sont prêts à nous accompagner pour atteindre notre objectif de développement de la riziculture", a révélé Yacouba Dembélé.

Celui-ci a annoncé la mise en place d'une stratégie d'investissement à travers un fonds mis à la disposition des producteurs nationaux en vue de permettre à la Côte d'Ivoire d'atteindre l'autosuffisance alimentaire.