vendredi 12 août 2011

Monsanto développe un maïs OGM tolérant à la sécheresse

10/08/2011 14:45 (Par Sandra BESSON)


Le géant de la culture OGM Monsanto a développé une espèce de maïs résistante à la sécheresse et prévoit de faire des essais agricoles dans le sud des Etats-Unis d’ici le printemps 2012.

Monsanto Co. lancera une campagne d’essais agricoles de graines de maïs tolérantes à la sécheresse dès le printemps prochain. Il s’agira des premières graines produites par le géant mondial de l’agriculture génétiquement modifiées afin de résister à des conditions environnementales difficiles.

Cette introduction intervient alors que la sécheresse et la chaleur étouffante de cet été ont affecté les cultures agricoles dans tout le sud des Etats-Unis.

La nouvelle graine de maïs génétiquement modifiée a quand même besoin d’eau pour se transformer en plante en bonne santé, mais elle est conçue pour utiliser l’humidité de manière plus efficace, a déclaré le directeur de la section technologie mondiale pour le maïs de Monsanto, Dusty Post.

Le Département Américain d’Agriculture a prévu des pertes annuelles moyennes mondiales de récoltes de maïs de 15% du fait de la sécheresse

« Nous ne parlons pas d’être capable de faire pousser du maïs dans un désert » a déclaré Dusty Post.

Monsanto essaye actuellement de convaincre 250 agriculteurs américains des Etats du Nebraska, du Kansas, du South Dakota, du Colorado et du Texas de planter ces graines dans leurs champs au printemps prochain.

Les essais devraient avoir lieu sur de petites superficies de 4000 hectares environ, d’après David Post.

Monsanto développe ces graines de maïs résistantes à la sécheresse avec la compagnie allemande de produits chimiques BASF Corp, et espère recevoir l’approbation des régulateurs américains cette année.

Jusqu’à ce qu’elle obtienne l’approbation des autorités pour exporter son produit, la compagnie demandera à ses producteurs de garder son maïs en dehors des canaux d’exportation, et s’assurera qu’il sera utilisé au niveau national comme nourriture pour bétail, d’après ce qu’ont déclaré des responsables de Monsanto.

Les producteurs sont susceptibles de bien accueillir tout produit qui les aide à faire face à plus efficacement aux conditions climatiques extrêmes, d’après ce qu’a indiqué le porte-parole de l’Association des Cultivateurs de Maïs, Mark Lambert.

« Le climat est une variable que les agriculteurs ne peuvent pas contrôler et tout produit qui peut aider à gérer ou à faire face aux extrêmes climatiques sera quelque chose que les agriculteurs étudieront sérieusement » a déclaré Mark Lambert.

Le développement par Monsanto de cultures modifiées génétiquement s’est largement concentré sur le maïs, le soja, le coton et d’autres plantes conçues pour résister aux insectes et tolérer l’herbicide Roundup de la compagnie.

Mais la sécheresse persistante ces dernières années dans le monde a rendu les agriculteurs avides de cultures ayant besoin de moins d’eau. Le Département Américain d’Agriculture a prévu des pertes annuelles moyennes mondiales de récoltes de maïs de 15% du fait de la sécheresse.

Les recherches sur les cultures tolérantes à la sécheresse sont de plus en plus urgentes alors que les scientifiques prévoient une tendance à l’aggravation de la sécheresse et à l’augmentation des températures dans le monde.

Les pénuries d’eau coûtent déjà des milliards de dollars par an en mauvaises récoltes chaque année, et pourraient devenir de plus en plus coûteuses d’après les prévisions des scientifiques et des gouvernements.

Les concurrents de Monsanto travaillent également sur des cultures résistantes au manque d’eau, la demande alimentaire étant en constante augmentation dans le monde.

Source:
http://www.actualites-news-environnement.com/26947-Monsanto-mais-secheresse.html