jeudi 29 septembre 2011

The Times: Ruée des multinationales sur les terres agricoles en Afrique

Les terres arables en Afrique attisent l'appétit des firmes internationales qui cherchent à tirer le maximum de profit de l'envolée des cours des produits alimentaires sur les marchés internationaux, écrit, mercredi, le quotidien britannique The Times.
Plusieurs millions d'hectares de terres agricoles, notamment dans des pays d'Afrique sub-saharienne, ont été vendus ou loués à des entreprises, en particulier indiennes, chinoises et du Golfe dans l'objectif de lancer des projets agricoles qui vont exploiter la demande grandissante en produits alimentaires.
Un total de 5,8 millions d'hectares ont été loués ou vendus dans des pays comme le Sud-Soudan, le Mozambique, le Libéria et l'Ethiopie, dans un contexte international de hausse des prix des produits alimentaires, indique le Times, qui se réfère à un rapport de la Banque mondiale.
Le taux d'expansion des terres arables dans le monde a augmenté de plus de dix fois pour s'établir à 45 millions d'hectares en 2009, dont 70 pc des nouvelles terres en Afrique sub-saharienne, indique le rapport.
Du coup, les gains des investisseurs agricoles ont crû considérablement, suscitant une concurrence acharnée entre les sociétés privées et publiques, les banques et les commerçants, désireux de se tailler une part des bénéfices de ce créneau prometteur.
Le journal britannique relève, par ailleurs, que l'engouement des firmes étrangères pour les terres africaines suscite les craintes des défenseurs des droits des populations indigènes qui craignent une forme de "néocolonialisme".
Certains gouvernements vendent et louent des centaines de milliers d'hectares prétendument inhabités avant d'expulser de force les populations, généralement des petits agriculteurs, afin de libérer les terres pour l'usage de grandes plantations, s'insurgent les activistes.
Selon le quotidien britannique, les accords de vente par le gouvernement du Sud-Soudan "ont été pointés du doigt pour manque de transparence", alors qu'en Ethiopie les défenseurs des droits de l'homme et des droits des populations indigènes déplorent "une expulsion forcée" des populations.
Karuturi, l'une des grandes entreprises indiennes investissant en Ethiopie, et qui aspire à acquérir près d'un million d'hectares en Afrique subsaharienne, a rejeté ces accusations.
Le patron du groupe, Sai Ramakrishna Karuturi, a indiqué dans un entretien au Times que sa compagnie s'active à cultiver les terres inexploitées en Afrique afin de "contribuer à la croissance économique et à la garantie de la sécurité alimentaire dans ces pays" dont la facture annuelle des produits alimentaires des pays de l'Afrique s'élève à neuf milliards de dollars.
A noter que l'Inde se positionne en fer de lance de ce vaste effort avec plus de 80 compagnies investissant quelque 2,4 milliards de dollars dans le secteur.
MAP

Source: http://www.aufaitmaroc.com/monde/afrique/2011/9/28/the-times-ruee-des-multinationales-sur-les-terres-agricoles-en-afrique