vendredi 9 septembre 2011

Taxe sodas : les industriels lancent une "stratégie de combat"


La marche arrière de Coca-Cola Entreprise sur la taxe sodas n'a pas entamé la détermination des industries agroalimentaires. Ces dernières ont décidé, vendredi 9 septembre, de se lancer dans une "stratégie de combat" pour contrer le projet de taxe du gouvernement sur les boissons sucrées, écartant toute velléité de"chantage".
Jeudi, la filiale française de Coca-Cola Entreprise, l'embouteilleur de la boisson, avait suscité l'ire de nombreux responsables politiques en annonçant sa décision de suspendre un investissement de 17 millions d'euros dans une de ses usines. L'objectif de ce gel était de "protester symboliquement" contre l'annonce, le 24 août par le premier ministre, François Fillon, de la création d'une taxe sur les boissons à sucres ajoutés pour lutter contre l'obésité dans le cadre d'un vaste programme d'austérité visant à redresser les finances publiques. Dans la soirée, le président de Coca-Cola Entreprise Europe, Hubert Patricot, avait fait marche arrière et confirmé cet investissement, disant regretter une "erreur de communication" de la filiale hexagonale.
"Les entreprises ont pris unanimement la décision de tout faire dans les semaines qui viennent pour se battre contre cette taxe 100 % hypocrite, 0 % efficace", a déclaré Jean-René Buisson, président de l'Association nationale des industries alimentaires (ANIA), à l'issue d'un conseil d'administration extraordinaire, consacré à ce dossier. Les entreprises vont "prendre des contacts avec les pouvoirs publics, les députés et sénateurs pour leur expliquer" leur opposition à cette taxe qui "stigmatise" les boissons sucrées et "met en difficulté" l'industrie alimentaire, a-t-il précisé.