lundi 12 décembre 2011

Des difficultés pour Nestlé et Danone en Chine


La concurrence exacerbée des fabricants locaux oblige les deux géants de l’agroalimentaire à revoir la gestion de leurs implantations locales.
Rien ne va plus dans l’industrie agroalimentaire. Le géant suisse décide le 12 décembre de la fermeture d’un de ses sites de production ce crèmes glacées dans l’est de la Chine et stoppe ses ventes dans cette région.  En même temps,  le groupe français y suspend des opérations de l’une de ses usines de fabrication de yaourts.
Les deux groupes se trouvent confrontés à la concurrence notamment des chinois Sanyuan, Yili et Mengniu, qui fournissent des produits équivalents et moins chers que ceux des deux fabricants étrangers.
Du côté de Danone, on assure que la suspension de l’activité de l’une des deux usines n’est pas due à la concurrence. Selon le porte-parole du groupe sur place, Xu Jie, elle est la conséquence d’un"nouveau plan stratégique plus centralisé pour les produits laitiers de Danone sur le marché chinois".
Selon les analystes, les groupes étrangers n’ont donc que peu d’avantages compétitifs à fabriquer leurs produits sur place. Ils pourraient donc se recentrer sur des produits haut de gamme.
La filière du lait en Chine a été affectée par plusieurs scandales, dont le plus important reste celui du lait en poudre pour nourrissons contaminée à la mélamine. En mars dernier, cinq producteurs ont perdu leurs licences après des inspections sanitaires.