vendredi 2 mars 2012

Paysans sans terre : ici et là-bas, au Centre Jean Vilar

Le 20 mars prochain, un collectif réunissant les associations Gandhi International, Peuples Solidaires, la Confédération Paysanne, la Paix en Marche, Terre de liens, le Comité Catholique contre la Faim et pour le Développement et Artisans du Monde Angers, organise, avec le soutien du centre Jean Vilar d’Angers, une soirée projection-conférence-débat sur le thème de l’Inde.



La globalisation financière crée un monde où les petits paysans indiens sont littéralement laissés pour compte
La globalisation financière crée un monde où les petits paysans indiens sont littéralement laissés pour compte.

Mohandas Karamchand Gandhi plus communément appelé Mahatma Gandhi (Mahatma voulant dire grande âme) était le guide spirituel de l'Inde et du mouvement pour l'indépendance de ce pays. Reconnu comme le Père de la Nation indienne, son anniversaire, le 2 octobre, est devenu une fête nationale. Cette date a été déclarée Journée internationale de la non-violence par l'Assemblée générale des Nations unies. 

Gandhi avait réussi à mettre à la porte le colonisateur Anglais. Mais celui-ci est revenu par la fenêtre... La globalisation financière crée un monde où les petits paysans indiens sont écrasés par leurs dettes, les expropriations, la logique du marché. Ils vont alors voir grossir les immenses bidonvilles des mégapoles, balayer les rues ou travailler à l’usine pour des salaires de misère. 

Le 2 octobre 2007, jour de la fête nationale, 25.000 paysans sans terre se rassemblent à Gwalior, en Inde, pour une marche d’un mois à travers le pays. Ce sera Janadesh, le verdict du peuple. Leur but: le parlement de New Delhi. Leur objectif: obtenir des terres gouvernementales pour vivre dignement. 

« La marche des gueux », la force libératrice de la non-violence, un film documentaire de Louis Campana et François Verlet, illustre cette grande mobilisation. Il sera présenté à l’occasion d'un soirée consacrée aux paysans sans terre, au centre Jean Vilar à Angers, le mardi 20 mars 2012, de 19h45 à 22H30 


PROGRAMME :

19h45 : Accueil du public

20h : Diffusion du film de Louis Campana et François Verlet, La Marche des Gueux. Louis Campana, également président de l’association Gandhi International, sera présent lors de la soirée pour présenter son film. 

20h45 : Témoignage de Gauri Kulkarni, invitée nationale de l’association Peuples Solidaires, sur le thème de la souveraineté alimentaire. La jeune femme est membre du mouvement Ekta Parishad. Depuis 1991, ce mouvement a aidé de nombreuses communautés marginalisées indiennes à s'organiser et à mener des actions collectives pour demander au gouvernement indien l'application des lois visant à la redistribution équitable des terres et des ressources naturelles. 

21h30 : Table Ronde organisée par le collectif et animée par un journaliste. 

Prix d'entrée : 2€50 

Réservation : 06 47 15 39 82 ou reservation.octovales@live.fr