mercredi 21 mars 2012

En Grèce, le “mouvement des pommes de terre” prend de l’ampleur


Des communes du Péloponnèse développent la vente directe entre producteurs et consommateurs. Elles commandent fruits, légumes, huile d’olive en grande quantité et organisent des marchés en plein air, court-circuitant les intermédiaires, pour le plus grand bonheur des habitants. “Il n’y a plus d’argent. Tout le monde essaie de réduire les dépenses où il peut. C’est une super initiative des autorités locales pour la communauté”, confie une consommatrice.
Pour le maire d’une des communes qui participent à l’opération, c’est un succès. “C’est la première fois que nous faisons ça. Nous avons eu quelques soucis d’organisation mais nous avons accueilli plus de 3.000 personnes”, explique Iraklis Yiotsis.
Il faut dire qu‘à 25 centimes d’euros le kilo contre 70 au supermarché, les patates se vendent comme des petits pains ! Les agriculteurs sont de plus en plus nombreux à envisager de participer à ce type d’actions. Et les grecs espèrent bien que cela obligera la grande distribution à baisser ses prix.
Plus d'actualités sur : 
Copyright © 2012 euronews